#ParoleDeJeunes

Ces témoignages sont le reflet d’un parcours de vie ou professionnel, avec ou sans retenue, ces jeunes nous font part de leurs ressentis, de leurs échecs, mais surtout de leurs objectifs de réussite

“Depuis l’atelier, j’ai arrêté de fumer !!!”

#Garantiejeunes #moissanstabac #Santé #Soutien

«En 2019, j’ai intégré la Garantie Jeunes, durant mon accompagnement ma conseillère m’a proposé l’atelier « mois sans tabac ». J’avoue qu’au début je n’étais pas enthousiaste pour y participer ! 

A chaque rendez-vous, je lui disais que je ne voulais pas y aller, je n’aime pas rencontrer et être en groupe avec des gens que je ne connais pas !

Ma conseillère m’a accompagné à cette demi-journée avec d’autres jeunes. L’action était organisée par différents petits ateliers contre le tabac et les effets de la drogue.

Ils nous ont donné des conseils si on souhaitait arrêter de fumer et ils nous ont expliqué les effets du tabac sur notre santé. Après on pouvait rencontrer l’infirmière en individuel, chose que j’ai fait. On a beaucoup parlé sans m’obliger de faire quoi que ce soit !

 

Ça fait 1 an maintenant que j’ai arrêté de fumer. Ça m’a beaucoup aidé, je me sens mieux mais surtout je fais beaucoup d’économie, je me fais plus souvent plaisir !!! »

 »

B souhaite rester anonyme, témoignage du 10/11/2020

#MoisSansTabac

Vous souhaitez être accompagné dans la démarche ?
Des rendez-vous de suivi sont possibles au sein de la Mission Locale.

Une infirmière tabacologue est là pour vous écouter et vous aiguiller dans la démarche d’arrêt du tabac.

lundi 16 novembre matin
Mercredi 25 novembre journée

Vous souhaitez prendre ce défis ? Contactez-nous !

“Une Garantie Jeunes pour reprendre confiance en moi …”

#ProjetProfessionnel #Formation #GarantieJeunes #Accompagnement

«J’ai fait des études et avec le temps j’ai eu envie de me réorienter, de suivre ma passion : le bien-être et la relaxation.

Je ne savais pas où m’orienter, comment faire… J’avais entendu parler de la Garantie Jeunes mais je pensais que les conseillers aidaient les jeunes à trouver que du travail, et ce n’était pas mon projet pour le moment, je souhaitais me former !

Puis, j’ai pris rendez-vous à la Mission Locale, un conseiller m’a expliqué les différents dispositifs et j’ai intégré la Garantie jeunes. J’ai été surprise de découvrir que l’on pouvait m’accompagner et m’aider pour mon projet si particulier qu’il puisse être !

 

La Garantie Jeunes me donne des outils pour approfondir mon projet. Je peux faire des enquêtes métiers auprès de professionnels pour découvrir leur métier. Après quelques semaines en dispositif, je pense démarrer une formation…  »

Camille, le 13 octobre 2020

“j’ai arrêté l’école jeune, j’étais très mal dans ma peau…”

#EstimedeSoi #GarantieJeunes #Santé #Accompagnement #Espoir

« Je me tailladais les bras dès que je n’étais pas bien, pour moi c’étais comme si je me punissais, comme si je l’avais mérité, je faisais attention pour que cela ne se voit pas !

Après conseil de mon père, j’ai eu un premier rendez-vous avec un conseiller qui m’a fait plusieurs propositions dont la Garantie Jeunes. J’ai intégré le collectif en 2019 avec beaucoup de stress. J’ai très mal vécu certains ateliers et rencontré quelques difficultés d’intégration pendant certains stages. Mais malgré tout, je n’ai jamais baissé les bras !

Devant mes angoisses, ma conseillère me rencontrait plusieurs fois par semaine, on a discuté beaucoup. Je savais que je pouvais compter sur elle, je l’appelais quand je n’étais pas bien ! même encore aujourd’hui !

 Avec la Mission Locale, aujourd’hui j’ai presque arrêté de me scarifier, la conseillère et le suivi avec leur psychologue m’a beaucoup aidé à apprendre à me canaliser.

D’ailleurs, je vais commencer un contrat de travail suite à un recrutement avec la Mission Locale. Je suis fière de ce que je suis ! la Garantie jeunes m’a changé, j’ai plus d’estime pour moi, plus de confiance, j’ai appris à être plus rigoureuse et plus souriante. Je sais que j’ai encore du travail à faire sur moi mais je sais que je ne suis pas seule… »

« Je souhaite rester anonyme et dire Merci à ma référente pour terminer cette première belle expérience »

“G. a connu la Garantie Jeunes grâce à sa sœur…”

#Armée #Engagement #persévérance #Motivation #GarantieJeunes

«J’ai eu un parcours scolaire très difficile. Mais grâce à ma grande sœur, elle m’a fait connaître la Garantie Jeunes.

J’ai rencontré un conseiller à la Mission Locale qui m’a fait intégrer la Garantie jeunes. J’ai dû effectuer 3 semaines de collectif et faire des stages tous les mois. J’ai rencontré également quelques difficultés et j’ai même reçu des avertissements pour me rappeler à l’ordre !

Mais de recevoir les courriers, ça m’a remotivé et j’ai repris mes démarches plus sérieusement !

La preuve c’est qu’aujourd’hui je souhaite m’engager dans l’armée. J’ai rencontré l’adjudant à la Mission Locale, ma candidature a été pris en compte et j’ai commencé les entretiens. J’ai déjà eu plusieurs rendez-vous, je dois partir 5 jours pour valider mon engagement »

G, le 23 septembre 2020

” je restais chez moi. Un jour j’en ai eu marre ! …”

#BAFA #EducateurSportif #CentreSocial #NePasBaisserLesBras

« L’année dernière, j’ai obtenu mon BAC STI2D mais les portes qui s’ouvraient à moi ne me plaisaient pas donc je restais chez moi. Un jour j’en ai eu marre !

J’ai poussé la porte du centre social de mon quartier et au bout d’un certain temps, je me suis intéressé au métier d’animateur. J’aime la danse Hip Hop, je fais également beaucoup de sport : du foot en salle et du skate.  L’éducatrice du Centre Social m’a proposé de m’inscrire à la Mission Locale et à la suite elle m’a proposé de passer mon BAFA.

Durant l’été, j’ai fait mon stage au centre social et en échange, cela m’a permis de payer la 1ère partie de mon BAFA.

J’ai postulé pour préparer le DEJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), je n’ai pas été pris mais je ne baisse pas les bras je vais voir pour m’inscrire à la prochaine session ou je vais m’inscrire pour un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

Mon parcours à la Mission Locale va m’apporter plus d’expérience dans les métiers du sport et d’animation car j’aimerai faire des animations dans les centres de loisirs, les EHPAD, … pour tous les publics.”

Benjamin, le 14 septembre 2020

“J’ai toujours eu envie de faire de la musique …”

#Formation #GarantieJeunes #ProjetProfessionnel #Musique

Jean, 20 ans passionné par la musique depuis son jeune âge, a toujours souhaité se former et travailler dans la musique mais ses parents lui ont conseillé de continuer ses études pour avoir au minimum un BTS ce qui a obtenu.

Il devait continuer en licence mais Jean a préféré prendre contact avec l’école de musique à Tourcoing, a obtenu un entretien pour une entrée mais les frais scolaires étaient trop importants !  

« Je fais de la batterie, piano, guitare enfin un peu de tout ! j’ai débuté avec un groupe au lycée j’avais pris l’option musique, avec un professeur du lycée j’ai participé à un concert à Lille. J’ai toujours eu envie de faire de la musique et je souhaite en faire mon métier

J’ai toujours entendu parler de la Mission Locale mais j’en ai jamais réellement eu besoin, je suis d’une famille modeste donc… 

Mais à la suite d’un rendez-vous avec le directeur de l’école de musique de Tourcoing, le coût de la formation était trop important pour mes parents, j’ai donc pris rendez-vous à la Mission Locale, j’ai été reçu au matin par une conseillère qui m’a présenté la mission locale, je lui ai parlé de mon désir de faire de la musique et je lui ai demandé une aide pour financer le coût de l’école de musique qui s’élève à 6 300 €.

La conseillère m’a rappelé le jour même dans l’après-midi pour me proposer d’intégrer la Garantie Jeunes pour m’aider à financer ma formation.

Je vais pouvoir démarrer début octobre ma formation professionnelle à Tourcoing. J’espère pouvoir décrocher le titre Musicien interprète des musiques actuelles (MIMA) pour devenir professeur. »

Jean, le 21 septembre 2020

“je vais voir pour suivre une formation moniteur éducateur …”

#ServiceCique #Formations #BAFA #ProjetProfessionnel

« Je suis inscrite en Mission Locale depuis fin Février, j’ai arrêté le lycée fin janvier pour un problème de santé (phobie scolaire) malgré que j’étais bien accompagnée par la CPE de mon lycée. J’ai commencé la Garantie Jeunes début juillet, c’est très enrichissant même si certaines choses j’ai déjà fait au lycée.

J’avais perdu confiance en moi et là je vais mieux, je participe aux différents ateliers car je n’arrivais plus à sortir de chez moi.

Je commence un service civique dans une école à Longuenesse, je vais voir pour passer le BAFA et par la suite faire une formation moniteur éducateur, j’ai toujours aimé aider et venir en aide, c’est dans mon caractère. 

Abbygaëlle, le 17 Août 2020

“J’ai signé un contrat d’apprentissage …”

#Motivation #Aide #GarantieJeunes #Apprentissage

« Je m’appelle Kelly, j’ai 19 ans, j’ai commencé la Garantie jeunes en avril l’année dernière, j’ai effectué mon collectif, j’étais la seule fille, ça s’est très bien passé.

A la suite de ça j’ai fait mes stages tous les mois.

Pendant le confinement avec ma conseillère je lui ai expliqué que j’avais encore besoin d’aide pour mes recherches et que je souhaitais renouveler ma garantie jeunes, elle m’a proposé de faire un courrier de motivation et elle a passé mon dossier en commission.

Heureusement que j’ai eu une acceptation sinon j’aurais abandonné mes recherches et je n’aurais pas signé mon contrat d’apprentissage en juillet.

Ce qui est bien dans la garantie jeunes, c’est que je voyais ma conseillère tous les mois et qu’elle me motivait et m’aider pour mes recherches ! 

En plus, elle me contactait dès qu’elle n’avait pas de mes nouvelles !! »

Kelly, le 19 Août 2020

“Sans cette aide, on ne serait jamais parti …”

#Permis #SacAdos #PIJ #Vacances

« Je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et j’habite Saint-Omer. J’ai eu rendez-vous à la MIssion Locale pour une demande d’aide au permis, j’ai vu l’affiche de l’opération Sac Ados, j’ai demandé des renseignements Et j’en ai parlé à mes amis.

1 semaine après, le P.I.J. a fait les demandes et on a eu la décision quelques jours après ! on a dû donner un devis du séjour, une copie des permis de conduire, notre carte d’identité et envoyer des photos du séjour, une fois partie.

Chaque Sac Ados contenait : 150€uros de chèques-vacances (ANCV), une carte d’assistance rapatriement, une trousse de secours, des capotes, du lubrifiant et le grand sac. 

On est parti à 4 pendant 1 semaine en camping près de Royen. On a mis l’argent en pot commun et avant de partir on a envoyé des chèques-vacances à la Société d’autoroute pour payer les frais et ils nous ont renvoyé un BIP Télépéage pour la route… »

« Il faut juste faire la demande à l’avance pour les frais de route. Le coût du séjour nous a couté 0 euros et on a pu faire une belle activité. 

« On a passé de super bons moments entre amis(ies) et si on n’avait pas eu cette aide, on ne serait jamais parti en vacances. »

Léa, le 19 Août 2020

“Une Garantie Jeunes pour reprendre confiance en moi …”

#ConfianceEnSoi #Emploi #Logement #Objectif

« Je m’appelle Abigaël, j’ai pris contact avec la Garantie jeunes de St Omer par Facebook car je ne trouvais pas le numéro de téléphone pour les appeler !

Après un premier contact par Messenger, j’ai pris un 1er rendez-vous que je ni suis pas allé par manque de confiance en moi, je n’osais pas !

Mais pour éviter de rester enfermé j’ai repris contact avec la Mission Locale et j’ai rencontré la conseillère une première fois à mon arrivée sur St Omer, je viens de ma région d’Hirson.

J’ai demandé s’il était possible de faire une Garantie Jeunes pour reprendre confiance en moi, trouver un emploi, le permis et m’aider pour un logement.

Je suis en garantie jeunes depuis Août, pour le moment tout se passe bien, j’ai tout de qu’il faut pour m’en sortir, il faut jusque que je me donne les moyens.

Les ateliers, pour moi, m’apportent beaucoup, pourtant je suis une personne très renfermée. Ce qui est bien, c’est que tout se fait en petit groupe, c’est plus simple pour s’intégrer, parler et aller vers les autres, c’est plus facile de s’écouter entre nous.

 En plus, l’organisation est pratique, on peut faire des choses à côté : voir sa famille, découvrir la ville, faire ses démarches. Même en cherchant, je n’ai pas de négatif pour le moment ! »

Abigaël, le 10 Août 2020

Nos partenaires dans ces parcours.

Vous souhaitez nous faire part de votre parcours ?