#ParoleDeJeunes

Ces témoignages sont le reflet d’un parcours de vie ou professionnel, avec ou sans retenue, ces jeunes nous font part de leurs ressentis, de leurs échecs, mais surtout de leurs objectifs de réussite

“je vais voir pour suivre une formation moniteur éducateur …”

#ServiceCique #Formations #BAFA #ProjetProfessionnel

« Je suis inscrite en Mission Locale depuis fin Février, j’ai arrêté le lycée fin janvier pour un problème de santé (phobie scolaire) malgré que j’étais bien accompagnée par la CPE de mon lycée. J’ai commencé la Garantie Jeunes début juillet, c’est très enrichissant même si certaines choses j’ai déjà fait au lycée mais les profs ne vont pas dans le détail comme les conseillers de la mission locale.

J’avais perdu confiance en moi et là je vais mieux, je participe aux différents ateliers car je n’arrivais plus à sortir de chez moi.

Je commence un service civique dans une école à Longuenesse, je vais voir pour passer le BAFA et par la suite faire une formation moniteur éducateur, j’ai toujours aimé aider et venir en aide, c’est dans mon caractère. »

Abbygaëlle, le 17 Août 2020

“J’ai signé un contrat d’apprentissage …”

#Motivation #Aide #GarantieJeunes #Apprentissage

« Je m’appelle Kelly, j’ai 19 ans, j’ai commencé la Garantie jeunes en avril l’année dernière, j’ai effectué mon collectif, j’étais la seule fille, ça s’est très bien passé.

A la suite de ça j’ai fait mes stages tous les mois.

Pendant le confinement avec ma conseillère je lui ai expliqué que j’avais encore besoin d’aide pour mes recherches et que je souhaitais renouveler ma garantie jeunes, elle m’a proposé de faire un courrier de motivation et elle a passé mon dossier en commission.

Heureusement que j’ai eu une acceptation sinon j’aurais abandonné mes recherches et je n’aurais pas signé mon contrat d’apprentissage en juillet.

Ce qui est bien dans la garantie jeunes, c’est que je voyais ma conseillère tous les mois et qu’elle me motivait et m’aider pour mes recherches ! 

En plus, elle me contactait dès qu’elle n’avait pas de mes nouvelles !! »

Kelly, le 19 Août 2020

“Sans cette aide, on ne serait jamais parti …”

#Permis #SacAdos #PIJ #Vacances

« Je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et j’habite Saint-Omer. J’ai eu rendez-vous avec une personne au Point Information Jeunesse de la CAPSO (P.I.J) pour une demande d’aide au permis, j’ai vu l’affiche pour l’opération Sac Ados, j’ai demandé des renseignements Et j’en ai parlé à mes amis.

1 semaine après, le P.I.J. a fait les demandes et on a eu la décision quelques jours après ! on a dû donner un devis du séjour, une copie des permis de conduire, notre carte d’identité et envoyer des photos du séjour, une fois partie.

Chaque Sac Ados contenait : 150€uros de chèques-vacances (ANCV), une carte d’assistance rapatriement, une trousse de secours, des capotes, du lubrifiant et le grand sac. 

On est parti à 4 pendant 1 semaine en camping près de Royen. On a mis l’argent en pot commun et avant de partir on a envoyé des chèques-vacances à la Société d’autoroute pour payer les frais et ils nous ont renvoyé un BIP Télépéage pour la route… »

« Il faut juste faire la demande à l’avance pour les frais de route. Le coût du séjour nous a couté 0 euros et on a pu faire une belle activité. 

« On a passé de super bons moments entre amis(ies) et si on n’avait pas eu cette aide, on ne serait jamais parti en vacances. »

Léa, le 19 Août 2020

“Une Garantie Jeunes pour reprendre confiance en moi …”

#ConfianceEnSoi #Emploi #Logement #Objectif

« Je m’appelle Abigaël, j’ai pris contact avec la Garantie jeunes de St Omer par Facebook car je ne trouvais pas le numéro de téléphone pour les appeler !

Après un premier contact par Messenger, j’ai pris un 1er rendez-vous que je ni suis pas allé par manque de confiance en moi, je n’osais pas !

Mais pour éviter de rester enfermé j’ai repris contact avec la Mission Locale et j’ai rencontré la conseillère une première fois à mon arrivée sur St Omer, je viens de ma région d’Hirson.

J’ai demandé s’il était possible de faire une Garantie Jeunes pour reprendre confiance en moi, trouver un emploi, le permis et m’aider pour un logement.

Je suis en garantie jeunes depuis Août, pour le moment tout se passe bien, j’ai tout de qu’il faut pour m’en sortir, il faut jusque que je me donne les moyens.

Les ateliers, pour moi, m’apportent beaucoup, pourtant je suis une personne très renfermée. Ce qui est bien, c’est que tout se fait en petit groupe, c’est plus simple pour s’intégrer, parler et aller vers les autres, c’est plus facile de s’écouter entre nous.

 En plus, l’organisation est pratique, on peut faire des choses à côté : voir sa famille, découvrir la ville, faire ses démarches. Même en cherchant, je n’ai pas de négatif pour le moment ! »

Abigaël, le 10 Août 2020

Nos partenaires dans ces parcours.

Vous souhaitez nous faire part de votre parcours ?