Tel : 03.21.93.99.00 - Mail : contact@mission-locale.org

QU'EST CE QU'UN CLLAJ ?

LE CLLAJ C'EST ...

LES REFERENTS LOGEMENTS

LES PERMANENCES SUR RDV

Le CLLAJ de la Mission Locale de l’Arrondissement de Saint-Omer accueille, informe et oriente les jeunes âgés de 16 à 30 ans dans toutes leurs démarches pour un logement autonome.

Le CLLAJ peut proposer:

  • après évaluation de la situation, un appui financier par l’ouverture des droits.
  • orienter vers des structures ou partenaires compétents,
    mettre en place un accompagnement social lié au logement pour l’accès des jeunes dans leur logement (MOUS jeune)
  • visiter des logements avec les jeunes (aide pour l’état des lieux, conseil sur les économies d’énergie…)
  • organiser des ateliers « logement » au sein des organismes de formation du secteur.
François Seang
François vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi au sein du CLLAJ de Saint-Omer.
Aline Tabart
Aline vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi au sein du CLLAJ de Saint-Omer.

SAINT-OMER
Tel : 03 21 93 99 00
Tel :  03 21 95 93 93
du lundi au jeudi

de 8h45 à 12h et 13h45 à 17h00
et le vendredi
de 8h45 à 12h et 13h45 à 16h00

AUDRUICQ
Le 2ème et 4ème lundi après-midi

Tel : 03 21 36 78 82
493 Avenue des alliés
BP 14 62370 AUDRUICQ

LUMBRES
Le 1er et 3ème Mercredi matin

Tel : 03 21 12 57 24
Tel : 03 21 12 48 16
Maison des services
1 chemin du Pressart
62380 Lumbres

AIRE SUR LA LYS
Le 2ème et 4ème mercredi après midi

Tel : 03 21 38 96 10
Cellule 5
Pavillon de l’arbalète Rue des alliés
62120 AIRE SUR LA LYS

VOUS ETES JEUNE LOCATAIRE

Le CLLAJ de SAINT OMER :

ACCUEIL: Le CLLAJ vous rencontre afin de connaître votre situation et votre demande.

INFORME : Le CLLAJ vous informe sur les démarches relatives au logement (établir un budget, recherche de logement, droits et devoirs du locataire…)

ORIENTE : Le CLLAJ peut vous orienter, suivant votre situation, vers des structures adaptées (Foyer des Jeunes Travailleurs, Caisse d’Allocations Familiales, bailleurs sociaux,…)

ACCOMPAGNE : Le CLLAJ peut vous accompagner dans vos démarches selon vos besoins (aide pour remplir un dossier HLM, aide pour les ouvertures des compteurs d’énergie,…)

Suivant la situation, le CLLAJ peut également réaliser des dossiers d’aides financières (FSL, Locapass, FAJ…)

VOUS ETES PROPRIETAIRE

Le CLLAJ est également un lieu destiné aux propriétaires à la recherche de locataires. Le CLLAJ n’est cependant pas une agence immobilière.

Les garanties du CLLAJ:
La préparation des futurs locataires à l’entrée dans les lieux : aide administrative et faisabilité financière, connaissance des droits et devoirs
La relation de proximité
Les conseils et l’information sur vos questions relatives à la gestion locative
Les mises en relation aves des partenaires pour traiter des questions spécifiques (rénovation, réhabilitation, assurances, DPE, … )
La connaissance et la mise en adéquation de l’offre et la demande en matière de logement des jeunes
La mobilisation des dispositifs et mesures d’aide.

Si vous avez des logements disponibles, n’hésitez pas à nous transmettre la « fiche logement bailleur » située à droite de l’écran ou directement sur l’onglet « contact » de notre site.
Accéder aux ressources documentaires :
Préavis
Contrat
Etat des lieux
Quittance
  • Acte de cautionnement

    Le bailleur peut exiger lors de la conclusion du contrat de bail qu’un tiers se porte caution pour le locataire afin d’être garanti pour les sommes qui lui seraient éventuellement dues par ce dernier.

    Le cautionnement est un acte très formaliste régi par les articles 2011 et suivants du Code civil, ainsi que pour les baux relevant du régime de la loi du 6 juillet 1989 modifiée, par l’article 22-1 de la dite loi. Il doit respecter un minimum de règles fixées par la loi, sous peine d’être considéré comme nul.

  • Contrat de location

    Le bail, ou contrat de location, est un document essentiel pour le propriétaire comme pour le locataire. En précisant clairement les droits et obligations de chacun, il favorise les bonnes relations.

    À partir du 1er août 2015, le décret n°2015-587 du 29 mai 2015 pris en application de la Loi ALUR instaure un contrat de bail-type pour les logements vides ou meublés et une notice informative annexée à ces contrats. Ces modèles s’appliquent à tout nouveau bail signé à partir du 1er aout, partout en France.

  • Contrat de location meublée

    Dans l’objectif d’améliorer les rapports entre locataires et propriétaires, la loi ALUR aligne le régime de la location meublée à titre de résidence principale, sur celle de la location vide.

    À partir du 1er août 2015, le décret n°2015-587 du 29 mai 2015 pris en application de la Loi ALUR instaure un contrat de bail-type pour les logements vides ou meublés et une notice informative annexée à ces contrats. Ces modèles s’appliquent à tout nouveau bail signé à partir du 1er aout, partout en France.

  • Inventaire des meubles

  • Contrat de location saisonnière

    Ces locations sont soumises au droit commun du louage qui figure dans le Code Civil. Les locations saisonnières sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970. La durée maximum d’un contrat de location saisonnière est de 90 jours.

  • Courrier de préavis

    Rédigé et envoyé en lettre recommandé, le préavis de départ, d’une durée de 3 mois ou d’un mois selon les situations des locataires ou le type de contrat, permet au locataire (ou au propriétaire) d’annoncer officiellement au propriétaire (ou au locataire) son intention de mettre fin au contrat de location.
    La jurisprudence a adapté depuis 1989 les conditions des délais de préavis à la variété des situations professionnelles et personnelles rencontrées dans la société contemporaine.

  • Réduit co-locataire

    Ce modèle de courrier se réfère aux arrêts de la cour d’appel de Paris du 7/11/2000 et de la cour de cassation du 5/3/1997.

  • Suite à la fin d'un CDD

    Ce modèle fait référence à un arrêt de la cour de cassation du 8 décembre 1999 assimilant une fin de CDD à une perte d’emploi.

  • Fin mission d'intérim

  • Suite à la fin d'un contrat intermittent

    Ce modèle fait référence à un arrêt de la 6ème chambre de la cour d’appel de Paris du 17/6/1999

  • Etat des lieux

    L’état des lieux, appelé aussi « constat d’état des lieux » est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu’il comporte. Il doit obligatoirement être joint au contrat de location.
    Il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire.

  • Quittance de loyer

    Justificatif envoyé au locataire par le propriétaire pour le paiement du loyer et de ses charges.

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

OPERATION MARAIS PROPRE

DECOUVREZ BIENTOT LA VIDEO DE L'ANIMATION